Le 23 décembre 2020, le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) du Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach s’est réuni pour valider la mise en place d’une nouvelle Délégation de Service Public sur le Port Rhénan.
Celle-ci permettra à un exploitant d’un genre nouveau, une Société d’Economie Mixte à opération unique (SEMOP) associant le SMO, CFNR Transport et la Banque des Territoires, de développer et de gérer le Port Rhén
Le Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach emploie aujourd’hui 28 personnes et son chiffre d’affaires dépasse 3,5 millions d’euros en 2020. Il propose des services multimodaux performants pour un trafic de 1.4 Millions de tonnes annuel. Un plan d’investissement de 27 millions d’Euros permettra de développer les services du Port s’appuyant sur ses points forts.
Ces investissements seront financés par des capitaux propres, des subventions d’états et territoriales ainsi que par un financement bancaire arrangé par un pool bancaire composé de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne ainsi que par un prêt intra-groupe de Rhenus.
La mise en place du nouveau contrat et la création de la SEMOP interviendront au cours du premier trimestre 2021.
CFNR Transport et le groupe Rhenus se félicitent de participer à cette gestion portuaire inédite et remercient le SMO du Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach pour sa confiance. Forts déjà d’une longue expérience dans l’exploitation portuaire en Europe et en France, CFNR Transport et le groupe Rhenus sont confiants sur l’avenir qui se dessine et les perspectives offertes par cette nouvelle activité au sein du groupe.